COMMISSION VOIRIE ET PROJETS DE TRAVAUX
Compte-rendu de la réunion du jeudi 8 octobre 2009


Présents : Gérard LEU, Joël MARIE, Daniel RICHARD, Dominique MARIN, Luc FRANCOIS et Jean-Claude MARIE.

 

1° Travaux 2009 : rue Fleurie et rue Arago:

- Suite à la réunion préparatoire avec l'entreprise Martragny, la date de début des travaux a été fixée au lundi 26 octobre pendant les vacances scolaires afin d'éviter des désagréments pour l'accès aux écoles.
Les travaux pourront se réaliser sans barrer la route et l'accès aux propriétés sera maintenu. La durée des travaux est d'environ une semaine. Les habitants seront prévenus par courrier de stationner dans leurs propriétés ou en dehors de la zone des travaux.

 

2° Projets de travaux pour 2010 :

Numérotation des rues et pose des plaques :
Suite à l'étude réalisée, le coût global d'achat de l'ensemble des numéros manquants et des habitations à renuméroter s'élèverait à environ 1 200 € hors pose. Il est envisagé de faire appel au Député et au Sénateur afin qu'une partie de cette dépense soit prise en charge sur leur réserve parlementaire.

Embellissement et fleurissement de la commune :
L'aménagement de la pointe des Valettes semble devoir être différée dans l'attente des travaux qui pourraient intervenir sur ce carrefour en raison de la desserte du futur groupe scolaire.
Cependant, l'aménagement pourrait consister en la réalisation d'un glacis avec parterre végétalisé encadré d'une structure en bois et d'une suspension intégrant le panneau de la commune et de plaques indiquant les différents services de la commune.
Il est également proposé de faire réaliser par les employés de la commune des bacs à fleurs en pierre à chaque entrée de bourg.
La pose de jardinières individuelles pose la question de l'arrosage des fleurs qui nécessite l'équipement en citerne, pompe et lance ainsi que du temps à y consacrer.

Changement du régime de priorité :
Après avoir constaté que certains carrefours ne disposaient pas de la signalisation adéquate, une réflexion s'est avérée nécessaire sur le régime de priorité applicable aux différents carrefours de la commune et sur les axes qui la traversent.
L'objectif est de réduire la vitesse des véhicules qui traversent la commune.
Pour ce faire, il est proposé de modifier le régime de priorité de cette façon :
Carrefour de l'École :
« Cédez le passage » pour les véhicules sur la rue Fleurie venant de Caen.
Carrefour du Chemin Blanc et de la rue de la Courtière :
« Stop » pour les véhicules descendant le chemin Blanc en provenance de la R.D. 93.
Carrefours des rues des Valettes, des Courts Sillons, Arago et Ampère :
Régime de la priorité à droite avec pose de panneaux de signalisation.

Travaux de réseau pluvial dans le lotissement du Haut de la Vallée :
Suite à l'étude proposant la pose de conduites et d'un exutoire vers la Gronde, les propriétaires riverains n'ont pas donné leur consentement pour la traversée de leurs terrains par des canalisations. Il est envisagé de s'orienter vers le recreusement des puisards existants et la création d'un ou plusieurs nouveaux puisards. L'entreprise Letellier a été contactée pour proposer des solutions techniques.
Ces travaux semblent impératifs et doivent être réalisés avant de poursuivre les travaux de voirie sur la rue Fleurie.

Effacement des réseaux rue de la Vallée :
Les travaux sont programmés pour 2010, il reste à se décider sur le nombre de de candélabres à poser, doit on conserver le nombre actuel ou augmenter leur nombre pour permettre la continuité lumineuse ?