Géographie

Le village est traversé par deux cours d'eau : la Thue qui se jette dans la Seulles à Amblie et la Gronde venant de Coulombs qui alimente les pièces d'eau du château de Manneville ainsi que les deux anciens lavoirs du village avant de se jeter dans la Thue au hameau de Pierrepont.


Histoire

Origine du nom : du mot Lantos, patronyme d'un chef gaulois et du langage gaulois ialo, « clairière, champ ». Lantheuil est donc « la clairière de Lantos ».

Situé à égale distance de Caen et de Bayeux, le village a peut-être été une place de guerre, de même que Vaussieux, où un camp était établi. Depuis le début du XVIIe siècle, la localité entretient des relations étroites avec la famille de Turgot, le château de Manneville étant pendant longtemps un lieu important dans le village. Comme fréquemment dans la région les hommes sont le plus souvent journaliers, la principale activité étant l'agriculture ou tailleurs de pierre, tandis que les femmes sont pour la plupart dentellières. Jusqu'en 1790, le domaine de Lantheuil est établi en paroisse, tandis que celui de Pierrepont, où un couvent laïc a été fondé par un curé de Lantheuil, est une succursale de la paroisse d'Amblie. Ces deux domaines sont réunis en 1835 par M. Turget, préfet du Calvados. Au XIXe siècle, l'industrie est quasiment absente, à l'exception de deux ou trois fabriques d'allumettes. À la fin du XXe siècle, l'agriculture est moins importante qu'auparavant, la majorité des actifs travaillant sur Caen.


Extrait des archives départementales et daté du 30 octobre 1885
«L'industrie de la dentelle occupait presque toutes les femmes du village. Les hommes étaient journaliers ou tailleurs de pierre II y avait quelques débitants et épiciers et 2 ou 3 fabriques d'allumettes de fraude. Les uns et les autres font de biens petites affaires et les marchands d'allumettes sont souvent en prison.
Ce couvent laïque a été fondé par M l'abbé Leherpeur qui fut 17 ans curé de Lantheuil avant d'aller mourir à la Martinique.
Ce couvent, qui a compté jusqu'à 32 vieilles filles dont la supérieure était nonagénaire était parfaitement organisé et avait unrèglement. Je vous cite une partie des 32 articles de ce règlement :
6h méditations, 7h Ste Messe, 8h chant du Véni Créator, 9h, 1/4 d'heure de grand silence ,10h chant des litanies de la Ste Vierge,11h lecture spirituelle, vie du Saint du jour, 14h Véni Créator, 15h chapelet, 16h cantique, 17h, ¼ d'heure de grand silence, 18h lecture spirituelle.

Il y a d'autres articles au lever, au coucher, à la confession, a la communion, aux promenades du dimanche, à la surveillance du jeûne, aux punitions, mais ce que j'admire le plus c'est que M. l'abbé ait osé demander et obtenu 2/4 d'heure de grand silence chaque jour des 32 dentellières..
M. l'abbé Leherpeur allait chaque jour voir son couvent, louait les unes, blâmait, punissait les autres et tout allait bien.
Mais après son départ, son successeur eut le malheur de déplaire aux vieilles filles qui l'abreuvèrent de tant de déboires et de calomnies qu'il renonça au ministère et s'en alla prêtre à Mondeville près de Caen où il est encore et se venge en leur faisant de nombreux sermons...
Le curé actuel, qui a succédé à M. l'abbé Guilbert, n'ayant pas voulu payer le loyer du couvent, ne fut pas non plus accepté et les vieilles filles s'en allaient processionnellement chaque samedi à Douvres pour se confesser : les pères de la Délivrande payaient leur loyer.
La dentelle étant venu à manquer le couvent tomba peu à peu et les plus fines
s'emparèrent des immeubles.

La plupart des vieilles filles sont demeurées de gré au de farce (de gré disent-elles) fidèles à leur vœu de chasteté ou au moins de célibat.
Effectivement Lantheuil est la commune où jai vu le plus de vieilles filles : je n'ai pas dit de bonnes langues..
Elles sont restées dévotes, vont a confesse où elles peuvent, mènent le chant à l'église et pestent de n'y pouvoir mener le curé.»


Juin 1944

L'aérodrome de Lantheuil-Creully fut achevé le 21 juin 1944. Il s'étend sur 190 hectares répartis sur les communes de Lantheuil, Creully et St Gabriel-Brécy. La piste qui s'étend sur 1200 mètres de long et 80 mètres de large accueillera le 143e Wing. Les aviateurs Canadiens du 143e Wing de la Royal Canadian Air Force ont élus domicile sur cette base baptisée « base B9 de la R.A.F ». Le 27 juin 1944, les Escadrilles 438, 439 et 440 sont affectées à la base improvisée à Lantheuil, équipés d'avions de chasse et de bombardement de marque Typhoon. Après un séjour de deux mois à Lantheuil, les escadrilles procèdent de l'avant pour finalement aboutir, à la fin de septembre, à Eindhoven, dans les Pays-Bas.